HESTIM, École des Hautes Études des Sciences et Techniques de l’Ingénierie et du Management est officiellement reconnue par l’État. En tant qu’école reconnue par l’État, la reconnaissance du Ministère de l’enseignement supérieur témoigne de la qualité des enseignements dispensés dans nos différents programmes et de la conformité de notre modèle pédagogique aux standards les plus élevés définis par l’État. Une telle distinction vient confirmer la réputation et l’excellence dont bénéficie les lauréats de notre établissement. De plus, cette reconnaissance est un repère pour les étudiants dans leur choix de leurs parcours ainsi que pour les entreprises dans leurs processus de recrutement. 

Enfin, HESTIM s’engage à poursuivre son rayonnement national et international basé sur l’excellence pédagogique de son encadrement, de son offre de formation initiale et continue et de ses travaux de recherche scientifique. 

  • Qu’est-ce que la reconnaissance de l’État pour une école supérieure ?

La reconnaissance de l’État est une validation officielle qui atteste que l’école répond aux normes et aux exigences fixées par l’État en matière d’enseignement supérieur, offrant ainsi des programmes d’études de qualité supérieure. Elle permet aux lauréats d’être titulaire des diplômes reconnus nationalement.

  • Quels sont les avantages pour les étudiants d’intégrer une école supérieure reconnue par l’État ?

Les diplômes délivrés par une école supérieure reconnue par l’État sont équivalents aux diplômes nationaux, ce qui permet aux lauréats de travailler dans le secteur privé,  d’intégrer la fonction publique et d’exercer des métiers réglementés. De plus, la reconnaissance permet également de poursuivre des études doctorales et postdoctorales.

  • Comment la reconnaissance de l’État est-elle obtenue ?

Pour obtenir la reconnaissance de l’État, une école supérieure doit répondre à un certain nombre de critères définis par l’État en matière de qualité de l’enseignement, d’encadrement pédagogique et de suivi des étudiants. L’école doit soumettre un dossier de candidature complet à l’État et subir une évaluation rigoureuse pour prouver sa conformité aux critères exigés. 

  • Quel est l’impact de la reconnaissance de l’État sur la qualité de l’enseignement ?

La reconnaissance de l’État exige des écoles supérieures qu’elles répondent à des normes de qualité élevées en matière d’enseignement. Elle favorise ainsi la mise en place de programmes d’études de qualité supérieure, qui sont adaptés aux besoins des étudiants et du marché de l’emploi. Finalement, la reconnaissance de l’État peut contribuer à la mise en place d’une culture de l’Excellence au sein de l’école, en incitant les enseignants et les étudiants à atteindre des objectifs élevés.