Master Management des Achats

Dans un environnement entrepreneurial de plus en plus concurrentiel, où la compétition est partout, un profil de Manager des Achats est très demandé. Ce Master Management des Achats, vous permettra ainsi d’avoir les compétences nécessaires pour maîtriser la gestion de projet, maîtriser la négociation d’achats, savoir diriger une équipe, et contribuer vivement à une bonne dynamique de l’économie dans son entreprise ; sans oublier la veille à la bonne mise en place des stratégies et leur suivi.

Description de la Master Management des Achats

Master d’État Français

En effet, ce master management des achats, en formation initiale ou continue, offre des connaissances indispensables en matière des achats.

La finalité ultime de cette formation, est d’ouvrir les horizons pour les étudiants ayant une licence et élargir le spectre de l’embauche pour nos diplômés.

Ainsi, le master management offre la possibilité d’intégrer l’université ULCO en M2 et permet une formation avec des experts issus du milieu professionnel.

Programme du master management des achats

Management des approvisionnements à l’international
Achats publics, éthiques et responsables
Stratégie des entreprises
Management des Organisations
Management interculturel et approches des marchés internationaux
Etude de marchés internationaux et informatique
Marketing quantitatif au niveau des marchés nationaux et internationaux
Statistiques et modèles linéaires
Droit des affaires internationales et théorie des contrats
Communication et négociation internationales : Espagnol ou Allemand
Approches géopolitiques des marchés internationaux
Stratégie d’internationalisation des entreprises
Management des systèmes d’information appliqués aux achats internationaux
Finances d’entreprises et fiscalité
Gestion de la relation fournisseur à l’international
Méthodologie de rédaction du mémoire
Stage et mémoire
Supply Chain Management
Marketing des Achats
Pilotage et stratégie des achats
Politique et gestion des stocks
Techniques de gestion financière et risques internationaux
Négociations d’affaires à l’internationa
Management et gouvernance des partenariats internationaux
Techniques douanières et transport international
Entrepreneuriat et internationalisation des PME
PPP – Un projet pour rencontrer son réseau
Optimisation des Achats
E-purchasing
Big data analysis
Logistique de distribution et gestion des entrepôts
Anglais – Communication et négociation
Management des équipes multiculturelles
Méthodologie de recherche
Stage-mémoire-soutenance

Conditions d’accès au master management des achats

En M1

  • sur sélection selon les résultats et la motivation
  • être titulaire du niveau requis ( niveau BAC +3)
  • déposer le dossier de candidature en ligne  (lien)

En M2

  • Pour accéder à un Master 2 de HESTIM en partenariat avec l’ulco, il faut valider le Master 1.
  • Les autres personnes titulaires d’un diplôme de niveau BAC+4  (y compris établissements extérieurs), ll faut procéder à une validation d’études (VE) en ligne
  • Les personnes disposant de 3 années d’expérience peuvent intégrer le master management au titre de la validation des Acquis professionnels (VAP)

Fiches métier

Responsable des Achats

Le responsable des achats prend en charge la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d’achats de produits et/ou de services de l’entreprise. Son credo est «le triangle d’or» des achats : un bon prix, des délais raisonnables, une qualité irréprochable.

Activités
  • Identifier et définir les besoins de l’entreprise
  • Organiser et classifier les achats production (achats directs) et hors production (indirects) pour hiérarchiser les priorités et définir les grilles de risques
  • Conclure des achats de matières premières, de produits élaborés, ou semi-élaborés ou de services nécessaires à la production de l’entreprise
  • Analyser la dépense et prospecter les marchés dans le but d’optimiser les coûts et réduire les dépenses
Missions principales

Le responsable des achats est la personne qui a en charge l’achat de matières premières, de biens, de services, des produits indispensables à l’activité de production ou de fonctionnement de l’entreprise au sein de laquelle il travaille.

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