Organisation et gestion industrielle
UNE PREMIÈRE AU MAROC!
Le cycle d’ingénieur, génie industriel et logistique en double diplomation. Une formule unique au Maroc permettant l’obtention d’un diplôme d’ingénieur d’État Français, dont le titre est reconnu par la commission des titres d’ingénieur «CTI», et d’un diplôme d’Ingénieur d’État Marocain délivré par HESTIM. Et ce, grâce au partenariat renforcé entre HESTIM et la grande école d’Ingénieur Française ESTIA. Ainsi à l’issu de ce programme, l’étudiant suivra sa première et deuxième année de tronc commun à Hestim ainsi que sa troisième année en poursuivant ses cours en Génie Industriel et logistique, à la 4 ème et la 5 ème année, l’étudiant sera amené à compléter son cycle via 2 semestres d’échange en France à HESTIA.
Deux diplômes seront octroyés à la suite d’un programme mutuel très riche ayant pour but de former des ingénieurs en Ingénierie Industrielle et logistique capables de planifier et de gérer les plus complexes des systèmes, une formation caractérisée par une forte interaction entre les variables techniques, organisationnelles, financières et humaines.
Compétences techniques
À travers ce cycle, les lauréats en Génie Industriel et logistique disposent de plusieurs compétences en gestion de production, en gestion de projets, en gestion de la maintenance et qualité, sécurité, environnement et logistique ainsi que l’amélioration de la performance industrielle en adoptant la démarche Lean Six Sigma.
Cette compétence multidisciplinaire est capitalisée par une vision transversale de l’entreprise portant sur les aspects managériaux et humains et s’articule sur plusieurs domaines issus des sciences et techniques de l’ingénieur en particulier l’automatique, des mathématiques, de l’informatique, de la recherche opérationnelle, de l’énergétique.
Perspectives d’avenir
La demande pour les ingénieurs industriels et logistiques est très forte et les perspectives sont intéressantes. Dans ce cadre, les grands groupes industriels ainsi que les PME opérant dans le secteur industriel tendent les bras à l’ingénieur industriel et logistique qui peut s’orienter vers le domaine de l’électronique, de la construction automobile, de l’aéronautique, de l’agro-alimentaire, de la pharmaceutique, de la cosmétique… Les cabinets d’ingénierie, d’études ou de conseils peuvent aussi en recruter. Le secteur industriel offre plusieurs perspectives de carrières au profit des ingénieurs industriels et logistiques :
- Directeur industriel
- Directeur d’un bureau d’études, directeur de production
- Directeur R&D
- Directeur Supply Chain
- Responsable Lean Manufacturing
- Responsable Planification de production
- Manager Supply Chain de la chaîne logistique
- Responsable logistique