HESTIM forme en école génie logistique des ingénieurs de renommée nationale. La logistique est un processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le sens le plus large. Cette même chaîne peut comprendre la fourniture de l’ensemble des matières premières nécessaires à la fabrication
Le Cursus de formation en école génie logistique comporte 2 Cycles : premièrement un cycle préparatoire intégré de 2 ans et deuxièmement un cycle ingénieur Génie Logistique de 3 ans.
Description de la filière Génie Logistique à HESTIM Casablanca
La logistique est un processus de conception de gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le sens le plus large. Cette même chaîne peut comprendre la fourniture de matières premières nécessaires à la fabrication de produit fini. À travers le passage par la gestion des flux sur le lieu de fabrication, puis la livraison aux entrepôts ainsi qu’aux centres de distribution. On a ensuite le tri, la manutention. Enfin la distribution finale dans les lieux de consommation.
Le métier du génie logistique au Maroc prend de plus en plus d’importance. Premièrement grâce aux nouveaux métiers qui se créent et des spécialités qui se développent tel le «Supply Chain Management» ou «l’Ingénierie Logistique.» Et deuxièment à travers les délocalisations de nombreux sites de production ainsi que le développement des échanges internationaux.
Premièrement, l’admission en 1ère année du cycle préparatoire au cycle d’ingénieur Génie logistique au Maroc. Cette dernière est accessible aux titulaires du baccalauréat scientifique ou technique, sur étude de dossier.
Détenir un certificat de langue anglaise équivalent à
IELTS 6.0 / TOIEC 750 (pour les non-natifs)
Duolingo accepté: 95
Être titulaire d’un master 1 français ou d’un Bachelor en 4 ans
Ensuite, l’admission en 2ème année du Cycle préparatoire. Ce sont les candidats ayant un BAC+1 scientifique ou technique qui y accèdent, sur étude de dossier.
L’admission en 1ère et 2ème année donnent accès à une double diplomation en partenariat avec des écoles et universités Françaises et un cycle d’ingénierie de renommée internationale.
Puis l’admission en 3ème année Génie logistique. A portée des titulaires d’un Bac+2, DUT, DEUG, BTS Scientifique ou diplôme équivalent.
Finalement l’admission en 4ème année. Celle-ci est ouverte aux candidats titulaires d’un Bac+3, Licence ou équivalent, Scientifique ou diplôme équivalent après étude de dossier par la commission. Par ailleurs, des modules de rattrapage et de mise à niveau peuvent être programmés.
L’école d’ingénierie HESTIM propose d’autres formations en génie civil et génie industriel. Ainsi qu’une double diplomation avec des universités françaises comme le Master en maintenance et risques industriels (RIM) et le mastère spécialisé de l’INSA de Lyon.
Établissement, coordination et contrôle des plannings de production à partir des prévisions de vente, des stocks existants, des moyens, des capacités et aléas de production
Coordination et négociation avec les différents services ou donneur d’ordres (production, achats, logistique, qualité, marketing…)
Définition d’améliorations des systèmes de gestion de production pour optimiser les flux
Répartition et lancement des ordres de production
Gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation…)
Ordonnancement et planification de la production
Suivi et contrôle des bilans de production
Missions principales
Estimer et planifier les besoins de production en produits finis à partir des prévisions de vente et des stocks existants dans le cadre de la politique du marché
Définir la politique en matière d’achats, selon les domaines (produits, services, prestations, services généraux.)
Superviser les opérations d’approvisionnement
Optimiser les processus d’achat et d’approvisionnement
Effectuer une veille régulière sur les nouveaux outils et prestataires
Organiser des appels d’offres afin de sélectionner les prestataires et fournisseurs susceptibles de répondre au cahier des charges / commande défini
Négocier avec les fournisseurs et définir les modalités du contrat (tarifs, délais de livraison…)
Prendre en charge les échanges et le suivi quotidien des fournisseurs et sous-traitants
Missions principales
Piloter et superviser les opérations d’achat et d’approvisionnement
Sélectionner et négocier avec les prestataires Gérer le flux de réception des produits
Suivre et contrôler les opérations d’achats et d’approvisionnement
Piloter les projets de construction et d’investissement
Participer à la rédaction des protocoles de validation et rédaction des cahiers des charges
Créer et veiller au suivi des plannings de réalisation
Définir les coûts et les délais liés à chaque projet
Veiller au respect des normes de qualité en vigueur
Garantir la bonne réalisation des travaux et l’intégration des projets dans le cadre de vie et le respect des règles de construction
Structurer la réalisation des projets avec les sous-traitants
Missions principales
Piloter les projets d’investissement et les travaux neufs dans le respect des normes de qualité, de sécurité et d’environnement.
Créer et suivre les plannings de développement des projets.
Coordonner la réalisation des projets avec les sous-traitants