Cycle ingénieur en double diplomation : génie civil
HESTIM forme en école génie civil des ingénieurs de renommée nationale. Cette filière : génie civil a pour objectif de former des ingénieurs spécialisés en bâtiments et travaux publics. Ainsi, l’école génie civil traite un domaine fortement dynamisé par la demande croissante en besoin de construction des infrastructures, en exploitation et réhabilitation d’ouvrages de construction. HESTIM forme donc des ingénieurs civils hautement qualifiés pour gérer de A à Z leurs missions en génie civil. Ils sont fortement demandés sur le marché Marocain comme Européen.
Description de la filière Génie Civil à HESTIM Casablanca
La filière ingénierie en école génie civil au Maroc associe ainsi une formation technique hautement qualifiée, grâce aux moyens pédagogiques hestimiens, à une formation scientifique de base. À savoir que la formation technique est fondée sur l’étude de cas concrets, et ce en étroite collaboration avec les entreprises et les bureaux d’études.
En effet, les lauréats de cette école génie civil développent les compétences de conception, d’étude d’ouvrages et de réalisation, du suivi et d’exécution. Notamment en montage d’opérations immobilières et en gestion de patrimoines immobiliers, en ingénierie et maîtrise d’œuvre, en conduite de travaux.
Afin de s’affirmer comme école internationale de renommée au Maroc, HESTIM propose une double diplomation pour cette filière. À l’instar de la double diplomation en collaboration avec INSA Hauts de France . De plus, l’école de génie civil au Maroc propose une licence génie civil (lien), ainsi qu’un master génie civil (lien) , en double diplomation avec des universités françaises.
Définir et mettre en oeuvre la politique et les processus BIM préconiser les outils BIM adaptés au projet
Accompagner les équipes du projet dans l’utilisation de la maquette numérique, notamment dans la conception de solutions et l’élaboration des plans d’exécution
Gérer l’interopérabilité entre les applications utilisées par les différents intervenants Veiller au respect des procédures et standards BIM
Assurer un support technique logiciel et matériel de haut niveau (reconfiguration de bibliothèque, plugins, environnements, hardware, licences…)
Définir le rôle de chaque acteur et organiser la communication entre eux Gérer la base de données et la maquette numérique du projet
Animer des réunions et assurer le reporting
Assurer une veille technologique active
Missions principales
Développe et met en place le processus BIM (« Building Information Modeling » – Maquette numérique) afin de faciliter la conception, coordonner les différentes phases de construction et optimiser l’exploitation de l’ouvrage tout au long de son cycle de vie.
Assure la communication et le travail collaboratif entre les acteurs du projet à travers la mise en commun d’une plateforme.
Coordonner les actions des différents intervenants, maîtrise d’ouvrage, prévention, gestion, achats…
Participer aux études de conception et optimiser les solutions techniques
Établir les dossiers de consultation, d’analyse des offres, des marchés
Établir le cahier des charges
Organiser et manager l’équipe projet
Piloter les relations avec les interlocuteurs extérieurs
Structurer, mobiliser et piloter les ressources (humaines, budgétaires …)
Assurer le reporting auprès des différents acteurs du projet.
Missions principales
Supervise et réalise les études liées à la construction d’un ouvrage réalisé par une entreprise. Détermine les procédés techniques à utiliser, ainsi que les conditions de réalisation d’un chantier. Assure la coordination entre les différents acteurs concernés par le projet (les différents services, les fournisseurs ou sous-traitants), tout en assurant le bon déroulement des travaux en garantissant la sécurité, la qualité, la productivité et les délais de livraison.
Organiser la phase travaux d’un projet, et assurer la planification de toutes les opérations de suivi, de contrôle, de réception en liaison avec les équipes du client, les entreprises et autres intervenants participant aux travaux.
Définir les rôles, responsabilités, les temps alloués et les objectifs de l’équipe
d’ingénieurs, techniciens, économiste, planificateur, qui participent aux missions liées
à l’exécution des travaux
Émettre les ordres de service nécessaires à l’avancement des travaux
Assurer le suivi du traitement des incidents et litiges
Etablir le reporting nécessaire auprès du Chef de projet afin de permettre la rédaction éventuelle des avenants au contrat
Missions principales
Conçoit les projets de construction et établit les budgets correspondants.
Prépare le programme de réalisation, et détermine la composition et les périodes d’intervention des différents corps de métiers et veille à la bonne application du cahier des charges.
Gère la réalisation des travaux, coordonne les chantiers et donne les directives aux conducteurs de travaux qui assurent l’exécution des ouvrages tant sur le plan technique que financier.
Premièrement, l’admission en 1ère année du cycle préparatoire au cycle d’ingénieur Génie civil au Maroc. Cette dernière est accessible aux titulaires du baccalauréat scientifique ou technique, sur étude de dossier.
Détenir un certificat de langue anglaise équivalent à
IELTS 6.0 / TOIEC 750 (pour les non-natifs)
Duolingo accepté: 95
Être titulaire d’un master 1 français ou d’un Bachelor en 4 ans
Ensuite, l’admission en 2ème année du Cycle préparatoire. Ce sont les candidats ayant un BAC+1 scientifique ou technique qui y accèdent, sur étude de dossier.
L’admission en 1ère et 2ème année donnent accès à une double diplomation en partenariat avec des écoles et universités Françaises et un cycle d’ingénierie de renommée internationale.
Puis l’admission en 3ème année Génie industriel. A portée des titulaires d’un Bac+2, DUT, DEUG, BTS Scientifique ou diplôme équivalent.
Finalement l’admission en 4ème année. Celle-ci est ouverte aux candidats titulaires d’un Bac+3, Licence ou équivalent, Scientifique ou diplôme équivalent après étude de dossier par la commission. Par ailleurs, des modules de rattrapage et de mise à niveau peuvent être programmés.
L’école d’ingénierie HESTIM propose d’autres formations en Ingénierie informatique et intelligence artificielle et génie logistique. Ainsi qu’une double diplomation avec des universités françaises comme le Master en maintenance et risques industriels (RIM) et le mastère spécialisé de l’INSA de Lyon.