Le Master RIM, maintenance et risques industriels au Maroc est un diplôme d’état français de l’ULCO délocalisé chez HESTIM.
Le Cœur du parcours ( MRI ) qu’offre HESTIM vise à former des spécialistes des méthodes de maintenance, de la sécurité et de la maîtrise des risques industriels à travers l’acquisition de compétences de la sûreté de fonctionnement et les techniques de la maintenance.
Description de la filière Maintenance et risques industriels
Le parcours Maintenance et risques industriels (master RIM), vise à former des cadres spécialistes de la sûreté de fonctionnement, de la maintenance et des risques industriels. Ces cadres seront par la suite des gestionnaires, des hommes de management, de stratégie et d’organisation. Par conséquent, les titulaires du diplôme d’état français, master RIM au Maroc seront en capacité d’évaluer les risques industriels et de les maîtriser. Aussi, d’appliquer les normes en matière d’hygiène et de sécurité, de conduire un projet industriel tout en tenant compte des aspects réglementaires, normatifs et économiques.
Parallèlement, les futurs diplômés seront aussi capables de maîtriser les méthodes d’organisation et les outils de gestion. Et ce, dans l’objectif d’optimisation des processus de l’entreprise. Enfin, ils auront les compétences pour mettre en œuvre une politique d’amélioration continue de la fiabilité, de la maintenabilité et de la disponibilité des équipements.
Définition et proposition à la direction générale d’une politique qualité
Mise en place, développement et évaluation périodique du système qualité
Arbitrage et réallocation des moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels…) en fonction des résultats et de la stratégie
Promotion de l’approche qualité à l’interne et à l’externe et contrôle de son application
Relations professionnelles avec les autorités administratives et réponse aux questions sur les audits qualité
Contrôle et validation des plans d’assurance qualité
Veille réglementaire et organisationnelle
Missions principales
Définir la politique et les objectifs qualité de l’entreprise. Développer et mettre en place des démarches qualité (auto-évaluation, ISO, MRPII, FDA…) en assurant la cohérence entre les différentes structures et/ou directions.
Assurer une veille technologique et concurrentielle en matière de QSE
Participer à la communication, à la promotion de la politique QSE
Rédiger et mettre à jour les directives, les procédures, les instructions
Analyser les risques et les opportunités
Réaliser le suivi statistique des résultats par rapport aux objectifs, préparer les revues QSE
Vérifier les résultats des actions d’amélioration
Définir et négocier les objectifs de l’année, les moyens à mettre en œuvre, les modalités de surveillance ou d’audit, le budget correspondant
Missions principales
Concevoir et négocier la politique QSE avec sa direction Mettre en œuvre cette politique QSE et l’animer avec les responsables concernés Auditer, planifier et suivre