Mastère Spécialisé Manager en Génie Industriel
Grâce à ce Mastère Spécialisé management industriel vous vous approprierez les outils et méthodes du Génie Industriel. Ainsi, vous deviendrez aptes à mener des projets industriels d’envergure. L’apprenant sera capable de : Installer un nouveau site, une nouvelle chaîne de production, optimiser les stocks. Ou encore implanter un ERP, concevoir un réseau logistique, optimiser les ressources de l’entreprise. Développer les démarches qualité et Lean Manufacturing, transformer le relationnel avec les fournisseurs et les clients. Ce sont là, des exemples de compétences que vous pourrez ainsi acquérir et valoriser.
Description Mastère spécialisé manager en Génie Industriel
Le MS Manager en Génie Industriel vous permet de :
- Modéliser le processus de réalisation d’une activité (industrielle, logistique et tertiaire)
- Concevoir et dimensionner les systèmes nécessaires à une activité de production, de service, de distribution
- Gérer et configurer les approvisionnements, les transports, les stocks et les achats en tout type de flux pour des productions unitaires, sérielles ou continues
- Conduire tout type de projet (Gestion des équipes, des moyens, du budget, des clients et des fournisseurs) à tout niveau (Opérationnel, tactique et stratégique, transverse ou pilote)
- Assurer une qualité de reporting par la mise en place d’indicateurs pertinents, basés sur une vision systémique des organisations mises en jeu (matricielles, silo, projet) pour tout périmètre et tout type d’activités
- Valoriser, protéger et pérenniser le savoir-faire des entités dans le périmètre d’activité
Conditions d’accès au mastère spécialisé en manager génie industriel
- Être diplômé d’une école d’ingénieur ou d’une université (master M2) scientifique et/ou technique.
- Être professionnel en activité ou pas avec un niveau Bac+4 et 3 ans d’expérience professionnelle
- Par dérogation de la conférence des grandes écoles (CGE), 10% au maximum des candidats recrutés peuvent avoir un niveau BAC+4 sans expérience ou niveau BAC+2 avec 5 ans d’expérience professionnelle et VAP validée par l’INSA,
- Étudiants étrangers de niveau équivalent à bac+5
Fiches métier
Manager génie industriel
Garant de la stratégie dictée par sa direction, le manager génie industriel a une mission des plus passionnantes. Il doit gérer l’industrialisation d’un produit innovant (qui répond à un besoin) tout en maximisant les procédés de production.
Activités
Le manager en génie industriel doit répondre aux exigences environnementales et sociétales imposées par ses clients. Face à la compétition que se livrent les entreprises à l’échelle nationale et internationale, cet expert est très recherché. Ses connaissances techniques et scientifiques lui permettent d’être apprécié dans de nombreux secteurs de l’économie.
Missions principales
Ce manager aux multiples talents se charge de faire évoluer et de concevoir les process pour optimiser l’utilisation des moyens de production et des flux d’information, dans une démarche d’amélioration continue. Il participe ainsi à la définition des procédés de fabrication des nouveaux produits, mais aussi des moyens et ressources nécessaires à leur production.